Compagnie d'Arcalande
facebook

ATELIERS

Actuellement la Compagnie n’intervient qu’à la demande et ponctuellement.
Si vous êtes une association, un groupe, une entreprise, une institution, contactez-nous pour une étude précise de vos besoins en matière de formation.

Nos différentes interventions passées

THEÂTRE :

Initiation : La Compagnie d’Arcalande a mené des actions de sensibilisation au théâtre dans le quartier de la Boissière à Nantes de 1995 à 1999 en partenariat avec l’Amicale Laïque du Baut. Des ateliers ont été ouverts dans ce quartier pour les enfants de 6ans à 14 ans et pour les adultes, donnant chaque année un spectacle pour chaque groupe. Fort de son succès nous sommes passés d’un atelier en 1995 jusqu’à cinq ateliers en 1999.

IMPROVISATION THÉÂTRALE :

  • La Compagnie a créé et formé un groupe d’improvisateurs juniors « les cadets de l’impro » et les a accompagné lors de leurs rencontres dans des matches d’impros avec d’autres jeunes de la région (notamment Cordemais et Saint Sébastien sur Loire)
  • La compagnie a initié à l’improvisation les étudiants de l’école d’ingénieurs de l’ENITIAA de Nantes(aujourd’hui Oniris) et les a accompagnés de 1998 à 2001 dans la réalisation de leur spectacle dans le cadre de leur Festival « Fiasco »

INITIATION AU CONTE :

  • IRTS de Montrouge Objectif : Amener les futurs éducateurs de jeunes enfants à maîtriser le conte comme outil et support de communication. Et pour cela explorer avec eux les contes connus et moins connus, en créer de nouveaux. Leur faire découvrir au moyen d’exercices spécifiques leur richesse créatrice. Cette action a été menée en 2000 et 2001 pour des 1ère et 2ème année
  • Le printemps des lycées d’Angers : initiation au conte et création de mini contes sur un support de contes merveilleux, contes randonnées ou de contes étiologiques. Mise en valeur de la richesse créatrice du groupe si elle est basée sur l’écoute au service d’une histoire

 

TOUTARTZIMUT : ATELIER D’EXPRESSION ET DE DÉCOUVERTE PERSONNELLE

  • Objectif : Oser dire et exprimer son ressenti sans jugement et travailler cette matière première et intime artistiquement au moyen du théâtre, du conte et des arts plastiques. Oser se surprendre et repousser ses limites en découvrant la possibilité de sa propre créativité et de celle d’un groupe.

Public concerné : 

1) Formation initiale ou continue, Entreprises, Ecoles, Travailleurs sociaux, Soignants, Enseignants

2) Cadre institutionnel Services Hospitaliers : Médecine générale, psychiatrie (enfants, adultes), Centres pour personnes souffrant de handicaps moteurs. Centres pour personnes souffrant de dépendance (alcoolisme, toxicomanies etc..)

Support artistique : Théâtre, écriture, poésie, contes, chanson, arts plastiques (dessin, peinture sculpture) Intervenants : 2 comédiennes conteuses , 1 plasticienne, et suivant projet chanteur et musicien.

Nombre de participants : 15 personnes maximum.

Durée : de 2 jours à 3 semaines suivant public.

( crédit images : Réalisation dans les cadres des Ateliers, merci aux créateurs.)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

MISES EN SCÈNE

  • Mises en scène des Ateliers théâtre de l’amicale laïque du Baut Co-naissance- Un maître à consoler- Le jugement- Troublant trou noir- Du poivre sur les consciences -Sur la route des 1000 chemins
  • Au CEFRAS mises en scène et apport technique pour la création des spectacles des élèves AMP qu’ils ont joué devant un public enfants : « Maman c’est quoi les vacances » « L’histoire si bizarre » «  les quatre saisons »
  • Avec le Cabaret Studio : Mise en scène du spectacle chanté « Vivement les vacances » écrit par des membres du Cabaret studio de Nantes en 2007.
  • Lycée Clémenceau : Mise en scène du spectacle chanté « Sacré Charlemagne » dans le cadre du bicentenaire du lycée écrit et joué par des enseignants et élèves du lycée en 2008/2009. Mise en scène du spectacle chanté « Maladie d’amour » écrit et joué par des enseignants et élèves du lycée en 2010.