Compagnie d'Arcalande
facebook

CHANTIER NAVAL – Là d’où viennent les bateaux

Spectacle accessible à partir de 11 ans.

Au cours d’une de ses nombreuses activités artistiques, Jeanine Qannari a été amenée à faire visiter les halles Alsthom dans les anciens chantiers navals de Nantes. Ce lieu est un témoin à lui tout seul, elle n’a aucun mal à imaginer les ouvriers s’y affairer, à percevoir le vacarme assourdissant de cet atelier. C’est à cet endroit là, ce jour là, qu’elle a décidé de conter les chantiers navals et de faire revivre la mémoire collective.

Peu de temps après, elle est allée conter à la bibliothèque des chantiers navals de Saint Nazaire. Après le spectacle, les bibliothécaires assurent que beaucoup de retraités viennent leur parler de leur ancien travail mais qu’elles n’ont pas le temps de collecter ces paroles. Jeanine Qannari se propose alors de le faire avec leur complicité.

Le collectage durera de mai à décembre 2013 et c’est près de 40heures d’enregistrement qui serviront à la construction du spectacle.

Ce spectacle se déroule sous la forme de récits croisés, un mélange de faits réels et de fiction poétique autour de quatre personnages principaux : Le Vieux, Elle, Lui et Eux.

Le Vieux a travaillé toute sa vie aux Chantiers, il dira tout à son fils, les bons comme les mauvais côtés, en espérant qu’il n’y travaille jamais…

Elle, connaît bien et déteste les chantiers. Son père est mort d’une de ces saloperie qu’on attrape dans la poussière d’amiante. Elle se fait le serment de n’y mettre jamais les pieds…

Lui, a assisté au départ du France, ce fut l’un des plus beaux jours de sa vie. Quand il sera grand il travaillera là bas, croix de bois, crois de fer…

Et puis il y a Eux

DOSSIER CHANTIER NAVAL

retours des spectateurs :

« Merci d’avoir permis  à Jeanine Qannari de recueillir ces précieux témoignages qui ne tomberont pas dans l’oubli…à travers elle, on a pu revivre la vie du chantier avant, elle est impressionnante dans sa manière de décrire/chanter/faire vivre les événements….. » Florence

« ….Merci à Jeanine car son spectacle nous a bien retransmis l’ambiance du vécu dans les chantiers, beaucoup de souvenirs nous sont remontés, chacun avec son histoire a reconnu ses personnages. Personnellement j’ai ressenti une sensation troublante de tendresse, d’émotion et de fierté d’avoir vécu et travaillé dans ces chantiers navals. Les rapports humains sont très bien traités liant l’individuel et le collectif, sans oublier l’évocation des drames qui ont ponctué l’existence de cette navale à Saint Nazaire. « 
Gérard

 

Interview réalisé dans le cadre du festival Grande Marée : http://www.oufipo.or/-Chroniques-.html#formulaire_playtaliste

Article paru dans Estuaire en mars 2016

article estuaire